jeudi 23 août 2012

Héli-camping


Moi et ma douce moité avons passé deux jours en camping au superbe Parc National d'Oka, membre de la SEPAQ.

Nous avons bien apprécié notre tente cheap, notre petit réchaud de base et notre matelas gonflable qui se dégonfle pendant la nuit avec la pluie qui se met de la partie : )

  C'était un aspect intéressant du hobby pour moi d'apporter mon hélico à des endroits plus exotiques que ma maison ou ma cour. (Oka, QC... Woo-ooh!!!) Je n'étais pas trop sûr que je parviendrais à voler, mais justement les emplacements de camping aménagés du parc m'ont fourni la plus merveilleuse cathédrale possible et imaginable.
Les grands arbres du parc sont généreusement espacés, mais assez rapprochés pour fournir aux campeurs (et Hélicat), une canopée offrant ombrage et protection du vent. Les branches inférieures quand à elles, sont  suffisamment élagées pour que j'aie du volume pour manœuvrer et en plus avoir des obstacles et des obstructions visuelles offrant un défi.


Pour réussir à me déplacer facilement avec l'hélico, j'ai une valise de transport avec tout dedans. Pour ce qui est du chargeur, j'ai la possibilité de mettre quatre grosses batteries D pour charger mes batteries de vol ; alors pas besoin de prendre un terrain avec une prise de courant. Ça coûte déjà assez cher la SEPAQ.

À plus pour le prochain post!

vendredi 3 août 2012

Intro à mon hobby

J'ai décidé de me démarrer un petit blog sur ma nouvelle passion pour les hélicoptères radio-contrôlés (et tout ce qui fait vroum-vroum où même plouf-plouf)

Je crois que j'ai  toujours su que ce type de hobby me plairait. Mais ce que j'en savais était un peu effrayant. Je me souviens vaguement d'avoir vu, ado, des vidéos d'hélicoptères à essence, de plusieurs milliers de dollars en vol inversé coupant du gazon avec leur rotor... Trop difficile et trop dispendieux!!

 La réalité est que n'importe qui peut apprendre à piloter un petit hélicoptère : il s'agit d'y aller étape par étape. Et depuis quelques années, la technologie des batteries lithium-polymère versus les moteurs à essence, permet de faire voler des hélicoptères de haute performance à moindre coût.

 J'entends souvent parler de gens qui s'achètent un petit hélico bas-de-gamme chez radio-shack. C'est souvent : "J'ai fait un vol et je l'ai brisé". 80$ à la poubelle! C'est l'erreur à éviter. Ou pire : s'acheter immédiatement un hélico très dispendieux et le faire voler sans un entraînement préalable. 500$ à la poubelle! Il est préférable d'essayer avec un hélico moins cher ou un simulateur de vol sur PC.

  J'ai eu la chance d'aller avec mon frère dans un magasin de hobby à Trois-Rivières afin d'utiliser le certificat-cadeau qu'il m'avait donné à Noël.  J'ai résisté à la tentation de me prendre un modèle-réduit qui aurait juste amassé de la poussière et j'ai combiné un  peu d'argent de poche à mon certificat pour m'acheter un hélicoptère Blade mSR de la marque E-flite.
Ce petit hélicoptère de 19 cm  de long à seulement coûté 130$ et incluait tout ce qui est requis pour débuter : radio-émetteur,  deux batteries, chargeur et quelques pièces de rechange.



Je dois dire que ça m'a pris un an pour que la passion démarre vraiment. Cet hélicoptère est trop petit pour vraiment voler dehors alors j'ai eu du mal au début car je crashais beaucoup en volant chez moi. Je me disais qu'il fallait absolument que je me trouve un grand espace intérieur pour devenir bon... Un hobby intéressant, mais trop difficile d'en profiter vraiment par manque de place...
 
J'ai commencé à voler un peu de nouveau après avoir réussi à faire du ménage dans notre bureau à la maison où je pouvais m'enfermer  sans les chats et avoir suffisamment de volume.  J'étais rendu suffisamment  adroit pour éviter la majorité des crash sur les murs et les meubles, mais je n'avais toujours pas le feeling d'emmener l'hélico où je le voulais. C'était plus une série de mouvements saccadés. Atterrir gracieusement sur une petite table était toujours hors de ma portée. Ce n'était toujours pas très satisfaisant...

 À ce moment, en plus, il a arrêté de voler. Le rotor principal ne tournait plus du tout . Avais-je brisé mon hélico avec trop de crash ? Il avait l'air intact, mais si le circuit imprimé était endommagé, ça ne paraîtrait probablement pas. Je me demandais si je devais jeter 130$ aux poubelles ?

    Une petite visite au Metro Hobbyshop sur le boulevard Métropolitain m'a rassuré. Un technicien a vite pointé le bobo sur une de mes batteries qui étaie finie... J'ai acheté deux nouvelles batteries pour 20$.

   Ça m'a rappelé la force de cette excellente machine : mon petit mSR est presque invulnérable  ; chaque pièce coûte presque rien et toutes sont faciles à trouver.
Surtout au début, j'ai fait des crash terribles. J'ai même plongé l'hélico dans un évier plein d'eau de vaisselle et une fois sec, il volait très bien.
  J'ai changé les patins, le moteur principal (Il s'est usé après quelques dizaines d'heures) ainsi que le châssis  (me forçant à démonter la machine au complet).

  Ça m’amène à un aspect qui me plaît beaucoup jusqu'à maintenant : la discipline d'utilisation de l'hélico.
J'entends par là, toutes les facettes qui séparent le simple jeu du vrai hobby. La manipulation délicate avec révérence de l'appareil, les vérifications pré-vol, l'inspection des dégâts après un crash, diagnostics des problèmes, faire de minuscules changements à la configuration de la télécommande et voir le résultat. Il y a aussi la consultations de dizaines de vidéos youtube sur les réparations et modifications que d'autres ont fait etc.

Je vais conclure mon premier post de blog  avec ce petit vidéo récent d'un de mes petits vols de relaxation de l'heure du midi au travail...