mardi 9 octobre 2012

Prochaine étape


Après avoir salivé sur plusieurs hélicos sur les sites web des fabricants d’hélicoptères, j'en était venu à me demander quelle était la prochaine étape...

C'est sûr qu'il faut éventuellement que je progresse à un hélicoptère à "pas variable" comparativement à mon petit hélico d'entraînement à "pas fixe". La différence est que ce dernier augmente simplement la vitesse du rotor pour monter/descendre alors qu'un appareil à pas variable (comme tous les hélicoptères pleine échelle) varie l'angle des palles du rotor  (le "pas") alors que le montant de "RPM" restent plus-ou-moins le même.


Les hélicos variables ont donc besoin d'un canal radio de plus pour contrôler l'hélico pour un total de 5 canaux (Roulis, Tangage, Lacet, Moteur, Pas variable). La petite radio de base qui venait avec mon blade mSR n'en a que 4.

Certains kits viennent avec leur propre télécommande de base (Ready To Fly ) ou Bind aNd Fly pour ceux qui ont déjà une radio appropriée. J'ai été tenté de prendre un hélico avec télécommande déjà incluse,  mais je ne voulais pas me voir dans le futur avec un autre hélico qui a besoin d'un canal de plus (Les gyroscopes électroniques par exemple...) et d'avoir éventuellement 3, 4 ou 5 radios chez moi. J'ai donc opté pour une très bonne télécommande à 7 canaux DX7s compatible avec mon hélico actuel à 4 canaux et qui sera amplement suffisante pour tous les hélicos (et avions ?) à venir.
Ce fût une très bonne chose car juste la qualité est vraiment supérieure à ce que j'avais auparavant. J'ai maintenant plein d'options pour modifier les caractéristiques de vol (limiter la vitesse quand je suis à l'intérieur par exemple).

Décidé à ne pas brûler d'étapes, j'ai encore hésité à acheter un appareil plus complexe et plus gros. J'ai suivi la voie de biens des pilotes et j'ai opté plutôt pour un simulateur de vol sur PC. J'avoue que c'était la bonne solution car la première chose que j'ai fait avec un hélico virtuel à été de le crasher... Les hélicos à pas variable sont beaucoup plus difficiles à contrôler, contrairement à mon mSR qui se stabilise plus ou moins seul quand je lâche les commandes..

simulateur Phoenix

Je suis super-satisfait du logiciel. Premièrement, je peux choisir parmi plein d'hélicoptères ou d'avions électriques ou à essence. Deuxièmement, le simulateur inclue un câble USB spécial qui se connecte directement dans ma propre radio.. Encore une fois, c'est la progression logique :
  1. Kit de départ RTF (Hélico d'entraînement + radio simple 4 canaux)
  2. Radio 7 canaux. (Acclimatation à une radio complexe programmable )
  3. Simulateur de vol (Acclimatation aux hélicos à pas variable virtuellement)

À venir, je vais bien sûr me procurer un vrai hélico à pas variable. Je ne veux pas rester assis devant le PC. Je veux apporter mon hélico avec moi lorsque je vais en camping ou pique-niquer dans un parc et ainsi faire des petit vols au grand air. C'est aussi des occasions de montrer un hobby à une nouvelle génération ; faire des démos à mes neveux, apporter mon appareil au bureau. J'ai eu des conversations intéressantes avec des gens. Aussi simplement que dans l'ascenseur par exemple, parce qu'on à vu la boite que je transportais.

J'ai hâte de pouvoir faire des loopings.. C'est là que ça va vraiment sembler différent d'un petit hélico radio-shack À 35$.





1 commentaire:

  1. fantastique, publier. très instructif. Je me demande pourquoi les autres spécialistes de ce secteur ne comprennent pas cela. Vous devez procéder votre écriture. Je suis sûr, vous avez une base de lecteurs d'énormes «déjà!
    Regards Colin hanks.

    Nitrotek

    RépondreSupprimer